
Autrefois, on les appelait les Danakil; c'est un pluriel, un Dankali, des Danakil; comme un Targui, des Touareg.
Divisés en de nombreuses tribus souvent antagonistes, ils peuplent l'est de l'Ethiopie; pas seulement la dépression Danakil, cette région très chaude dont je parlerai bientôt, mais toute la vallée de l'Awash jusqu'à Harar au sud, et jusqu'à la frontière de la république de Djibouti à l'est.
Ils ont mauvaise réputation. Essentiellement pasteurs, ils lorgnent souvent les troupeaux des voisins. Pour devenir un homme digne de ce nom, ils leur fallait tuer et castrer quelques victimes; j'emploie l'imparfait dans l'espoir que cette sanglante coutume relève du passé. Autrefois ils se contentaient de lances et de poignards; le colonialisme de l'ère moderne leur a apporté le fusil. Les Français de l'ancienne Djibouti les ont fourni abondamment en armes, d'autres trafiquants ont suivi, et depuis cet accessoire ne les quitte plus...
Ils sont musulmans, contrairement aux Ethiopiens amhariques qui sont chrétiens orthodoxes monophysites (comme au Soudan)
Le livre en illustration est l'oeuvre d'un journaliste, Freddy Tondeur, qui a parcouru une partie de l'Ethiopie en 1973, au début de la dictature communiste de Mengistu.
N'ayez crainte, les cours d'histoire suivront !!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire