samedi 7 février 2009

Lecture passionnante


Tout autre est le récit de Rochet d'Héricourt, un Français qui s'aventura dès 1839 à traverser l'Ethiopie pour joindre le Gabon et traverser ainsi l'Afrique d'est en ouest. Il s'arrêta au royaume de Choa et se lia d'amitié avec le roi Sahlé-Sélassié. Il revint en 1842, nanti alors d'une mission commerciale officielle. Ce livre est le récit du deuxième voyage de Rochet d'Héricourt.

Passionannt de bout en bout ! Il part d'Egypte, navigue sur la Mer Rouge jusqu'à Tadjoura (actuellement en république de Djibouti), traverse le pays Danakil et parvient vivant à Ankober, capitale du roi Amhara Sahle-Selassié. Il y séjourne un an et participe même à une guerre contre les tribus Gallas (actuellement Oromo). Style plein d'humour et observations pertinentes.

J'y ai appris que les Amharas pratiquaient à l'époque l'émasculation de leurs ennemis, ce que je croyais être une tradition uniquement des Danakil ou Afars. Et aussi que la monnaie d'échange était constituée de morceaux de sel, qui fondaient à la saison des pluies - même si on les enfouissait dans les cendres. Les capitalistes de l'époque n'étaient pas mieux lotis que nos actionnaires Fortis...

Aucun commentaire: