mardi 21 octobre 2008

La galette de tef ou injera


Le tef est une céréale qui ne se cultive qu'en Ethiopie et ... aux USA pour les ressortissants éthiopiens; très résistant aux variations de climat, de haute teneur en protéines, le tef est la base irremplaçable de la nourriture rurale. Il se mange sous forme de galettes, servies avec le wat, une sauce de légumes ou de viande, parfois très relevée. Dans le sud, on lui préfère le sorgho, l'orge et le maïs. Le tef ressemble au fonio, de grain très fin, que nous avons mangé au Mali, présenté comme de la semoule de couscous. Et aussi au réveillon de Noël, en accompagnement du poulet bicyclette à Ligny... Souvenirs, souvenirs !

Donc, après le foul soudanais (rappel : haricots noirs), je vais m'empiffrer d'un genre de galettes bretonnes; et j'y tiens, j'ai déjà dit à Sintayew que je voulais manger local, et éviter les buffets internationaux. De toute façon, en camping, je pense que je n'aurai guère le choix...
Photo: injera chic !

Aucun commentaire: