mardi 7 octobre 2008

Une expédition Renault des années cinquante


Une redite de la Croisière noire Citroen ? En tout cas un de ces périples condamnés par Thesiger, qui voyait dans le tourisme automobile le début de la fin des civilisations autochtones, la perte de leur identité propre au contact d'un monde "moderne" qu'il jugeait uniforme et déshumanisé.

Cette expédition française de 1954 part d'Alger pour se terminer à Djibouti, et traverse forcément l'Ethiopie. Observations superficielles, dans le style fleuri des années cinquante, volontiers condescendant; le Blanc colonisateur qui se penche avec bienveillance sur des populations arriérées aux croyances superstitieuses...

Quelle différence avec Thesiger qui s'est fondu dans la population, a appris la langue et partagé les conditions de vie difficiles du désert.

Les Thesiger n'existent plus... maintenant moi aussi je vais parcourir l'Ethiopie en 4X4, et payer pour chaque photo prise dans les tribus de l'Omo, et me déchausser pour entrer dans les églises saintes, autrefois interdites aux étrangers. C'est l'évolution du monde; irréversible ?
La couverture reproduit une de ces superbes fresques des églises de Lalibela

Aucun commentaire: