jeudi 16 octobre 2008

Les Borana (2)


Vous l'avez compris, Borana comme Konso pratiquent le travail communautaire, garant de la survie des groupes. Les Borana s'associent également pour exploiter le sel des lacs de cratère des volcans, un travail très dur qui laisse de graves séquelles aux mains et aux pieds. Ils extraient des lacs les mottes de boue saline et les font sécher au soleil; les femmes et les enfants les transportent ensuite à dos de mule; ce travail collectif profite à tous.

Les Borana sont de farouches guerriers qui défendent leurs puits et leurs pâturages contre les intrusions des autres tribus; autrefois (on espère), ils pratiquaient l'émasculation, comme les Danakil, ce qui les valorisait auprès des demoiselles à marier.

2 commentaires:

M agali a dit…

Très radical pour éliminer la concurrence...

Virginie a dit…

Non non, ce n'était pas le but ! Ne s'attaquaient qu'aux mecs des autres tribus qui, de toute façon, ne constituaient pas des maris possibles... mais quel charme irremplaçable irradiait d'un homme, un vrai, arborant de tels trophées à sa ceinture...Les jeunes filles sensibles ne pouvaient que succomber. Autres lieux, autres moeurs.