jeudi 9 octobre 2008

Les églises de Lalibela




Au 10ème siècle, une reine du sud nommée Gudit, anéantit avec son armée le royaume d'Axoum. Une nouvelle dynastie gouverne l'Abyssinie, les Zagoué; leur roi le plus illustre, Lalibela, fit bâtir dans la roche les fameuses églises. N'oublions pas que les Abyssins sont chrétiens monophysites, comme les Coptes d'Egypte et du Soudan, et que leur évêque, l'abouna, dépend du patriarche d'Alexandrie. C'est aussi à cette époque qu'on commence à parler, en Occident, du fabuleux royaume du Prêtre Jean, que bien sûr personne n'a jamais visité.


Les 12 églises de Lalibela sont taillées à même le roc, certaines dans le sol même, comme l'église st Georges (photos) La vie de Lalibela, empereur et saint, se confond avec celle du Christ (il ressuscite aussi après 3 jours). Grande fête le 6 janvier... Je n'y serai pas (dommage, mais on ne peut être partout); en tout cas j'ai l'intention de séjourner 2 jours à Lalibela, pour visiter les églises à l'aise.

2 commentaires:

M agali a dit…

Assez extraordinaires, je vois, ces églises.
Pour monophysisme, je suis allée voir Wikipedia, qui explique ça très bien:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Monophysisme

Virginie a dit…

J'ai déjà évoqué le sujet du monophysisme dans mon blog du Soudan. Voir l'article "le tisserand monophysite"