mercredi 29 octobre 2008

Le témoignage de Chris

Chris est un correspondant niçois qui connaît bien l'Ethiopie. Lors de son premier voyage, il s'est pris d'amitié pour un enfant des rues et l'a parrainé; chaque année il retourne le voir et il vient d'obtenir de l'ambassade un visa pour que Daniel (c'est son nom) puisse venir étudier en France. Immense joie pour les deux parties: une famille française généreuse, et un jeune réalisant le rêve de toute l'Afrique.
Chris était encore en Ethiopie il y a une semaine. Il me décrit une situation peu encourageante: enfants quémandeurs collants, ados oisifs, chômage, faim endémique, mendiants éclopés... et à côté de cela la formidable énergie vitale de tous les peuples africains.
Ne pas tomber dans le piège d'une mauvaise conscience culpabilisante : je sais que ça va être difficile; c'est le lot de tout voyageur occidental qui a un coeur.
Privilégier l'attitude de Thesiger: respect, sans paternalisme ni arrogance; mais même le voyageur le mieux intentionné sera toujours perçu comme une banque ambulante...

Aucun commentaire: