dimanche 26 octobre 2008

Le ghee ou beurre clarifié


On l'obtient en débarrassant le beurre de la caséine du lait et en ne gardant que les lipides; ce beurre se conserve sans réfrigération et peut s'utiliser comme de l'huile. Ce qui fait que ce beurre clarifié est très utile dans les pays comme l'Inde ou... l'Ethiopie, ou les vaches sont nombreuses et les frigos assez rares.

J'avoue que j'ignorais cela ! dans les récits de Thesiger, il en est constamment question, sous forme de cadeau très apprécié dans les villages traversés.

Mais le ghee s'emploie aussi dans de nombreuses cérémonies rituelles: par exemple les Hamer s'en enduisent à chaque bulljump. Et moi-même, j'en ai reçu mon quota sur la tête, lors du mariage auquel j'ai assisté au Soudan. Voilà donc un mystère clarifié.

2 commentaires:

Marie a dit…

A voir tout ce que tu as déjà raconté sur l'éthiopie, ca sert encore de partir? T'auras plus rien à nous dire là-bas!

Virginie a dit…

Non non Marie, il y a encore des milliers de choses à découvrir ! Ce que j'ai écrit est juste un résumé qui m'a permis de fixer mes connaissances et de partir en sachant où je mets les pieds !