dimanche 21 décembre 2008

Bienvenue chez les Arbore




Ici aussi j'ai eu de la chance ! Les Arbore sont comme les Mursi, ils posent volontiers pour des photos payantes et demandent un forfait pour pénétrer sur leur territoire. Je suis arrivée en même temps qu'un groupe - faut voir les grosses 4X4 déverser leur cargaison de touristes (j'espère pour eux qu'ils ont l'airco, car parfois ils sont entassés à 5 ou 6, le sixième assis dans le coffre à bagages)


Le groupe a payé la petite taxe, mais s'est vu interdire l'entrée du village; les femmes et les enfants sont venus poser près des voitures...


Santi, jamais à court d'idées, m'a trouvé un gentil Arbore qui a accepté de me faire visiter sa case. Ces huttes sont plus perfectionnées que celles des Dassanetch, et surtout plus fraîches (dû au recouvrement du toit, uniquement végétal). Elles comportent deux pièces, dont l'une sert de cuisine, avec un ingénieux système de branchages pour créer une sorte d'armoire en hauteur; on y trouve toutes les richesses de la ménagère, calebasses, poteries et ustensiles en bois. Les enfants vont nus, sauf les petites filles, reconnaissables à leur jupette en peau de chèvre. Mon Arbore ne parle pas un mot d'anglais, mais par gestes, il m'apprend plein de choses.


Je suis perplexe après cette visite; ce village reçoit des touristes tous les jours, car il est situé près de la route. Bientôt ces villageois se consacreront uniquement à la mise en scène. Et que feront-ils de l'argent ?

Aucun commentaire: