samedi 13 décembre 2008

Le triangle Afar







Vous allez dire, encore les Afars ? Et c'est quoi ce triangle ?



La région de l'est de l'Ethiopie, située entre le Tigray, l'Erythrée et Djibouti, est un vaste désert - pour une fois pas de montagnes - parcouru par des tribus semi-nomades, les Afars et les Kereyous, qui se disputent le territoire et le bétail, en se rejetant mutuellement la responsabilité des troubles. On reconnaît les Kereyous à leur tignasse à "l"afro". Pour le reste ils ont le même sale caractère que les Afars.



Le marché de Bati était une belle occasion de les rencontrer, mais nous sommes passés un mauvais jour: un regret, comme pour le marché de Kashgar (Chine), que j'ai aussi manqué à un jour près, autrefois.



Nous suivons une longue portion de la route Djibouti- Addis; asphalte impeccable, mais route de tous les dangers: camions surchargés, contrebande, risque de car-jacking; la police est partout, les contrôles sont nombreux; nous y échappons comme véhicule officiel de compagnie touristique (ce qui permettra à Santi de revenir avec un lecteur dvd de contrebande...)



En principe les animaux sont nombreux dans ce désert: ânes sauvages, babouins, phacochères, échassiers, vautours... nous en observons quelques-uns, mais pas les ânes, et c'est un également un regret, en Chine je ne les ai pas vus non plus !



Les Afars et les Kereyous se déplacent en caravanes avec leurs chameaux, sur les bas côtés de la route, les femmes comme des gitanes avec leurs robes bariolées, et les enfants nus poussant les chèvres. Les hommes armés jusqu'aux dents.

Aucun commentaire: