jeudi 11 décembre 2008

Les églises de Lalibela




Je ne vais pas vous faire un cours sur le sujet, on peut trouver ça sur wikipedia... Les bookguides annonçaient un lieu touristique pourri par les solliciteurs, mais j'ai trouvé tout très organisé; les guides officiels en uniforme vert, les églises d'accès réglementé; si on a la chance de ne pas visiter en même temps qu'un groupe, on peut faire de belles photos et même jouir de la paix de l'endroit.


Ces 11 églises sont toutes taillées dans le roc, certaines comme à Petra, d'autres surgissent carrément du sol... Prouesses techniques attribuées aux anges.


J'aurais pu visiter sans guide - mais je crois que certains détails m'auraient échappé, notamment le tunnel personnel du roi, dans lequel je ne me serais certainement pas aventurée seule...


La plupart sont protégées de la pluie et de l'érosion par une toiture métallique, cadeau de l'UNESCO. Grâce au ciel, l'église dédiée à saint George, le chef d'oeuvre du lieu, est vierge de toute construction moderne: le lieu est vraiment magique.


A l'intérieur, les prêtres attendent les visiteurs et posent avec leurs trésors, croix ou vieilles bibles; comme je m'étonnais de cette bonne volonté, il me fut répondu "qu'ils sont payés pour ça"; c'est évidemment une vision des choses.


Mon préféré est le prêtre de saint George, justement: un bel homme, conscient de sa mission. Pourquoi le turban blanc ? En souvenir des bandelettes du linceul du Christ...
Je vous laisse regarder mon album: en fait j'ai cherché à faire de jolies photos, pas à faire un reportage...

Aucun commentaire: