mardi 23 décembre 2008

Le motel de Yabelo




Yabelo est la principale agglomération borena, centre commercial, scolaire et administratif; c'est là que nous avons posé nos pénates pour visiter la région.


Ce motel est situé le long de la route asphaltée qui va d'Addis Abeba à la frontière du Kenya. Il est toujours plein, vu que c'est le seul hébergement correct dans le coin.


Comme vous voyez, des amusements divers sont proposés aux clients.


La première nuit j'ai logé dans la partie luxe (cad avec personal bathroom), mais il n'y avait pas d'eau (sauf dans un seau, venant d'un puits ???)... La deuxième nuit, arrivée d'un groupe prioritaire, et j'ai dû me contenter d'une chambre sans salle de bains, avec sanitaires communs - mais il y avait de l'eau ! Rien n'est parfait en ce bas monde.


Dès le lever du soleil, le trafic de khat commence au pied de l'hôtel.


C'est dans cet endroit idyllique que nous avons partagé notre dîner d'adieu, Santi et moi; la gastronomie n'était pas au rendez-vous, seulement l'amitié. Pour marquer le coup, j'ai sorti ma dernière blouse pas trop sale, et Santi a exigé (et obtenu) une nappe ! Nous avons essayé d'oublier le sordide du lieu et la nostalgie du départ en nous offrant une vodka (pour moi) et un whisky (pour lui); c'est l'occasion de signaler qu'on trouve les alcools partout, même si le pays est à 50 % musulman.


C'est ce soir-là que j'ai solennellement promis de revenir en Ethiopie ! Et Santi a déjà mis au point le prochain itinéraire, les loups d'Abyssinie dans le massif du Bale, et les Surma et autres tribus de sud-ouest.


Ce n'est qu'un au revoir...


Aucun commentaire: