jeudi 18 décembre 2008

Bienvenue chez les Hamer (1)




Mon premier vrai contact avec les Hamer: le marché de Dimeka.


Mon guide local était un ado particulièrement déluré, qui s'est amusé à faire quelques photos (que je n'ai pas dû payer...); il s'est pas mal débrouillé sauf qu'il a photographié en prime queqlues touristes, ce que j'évite toujours !


Les femmes Hamer sont reconnaissables à leurs cheveux rouges, et aussi aux cicatrices qu'elle arborent sur le dos. Elles sont d'une grande beauté, fières et très conscientes de leur appartenance à un groupe unique en son genre.
Le double collier métallique signifie que la femme est mariée, le collier en pointe qu'elle est la première épouse.


Les hommes sont très attachés à leur apparence extérieure, couverts de bijoux et de peintures corporelles (observez les jambes peintes en blanc, on dirait un collant); ils ne quittent pas leur tabouret, et leurs coiffures en argile sont de vrais petits chefs d'oeuvre.


Grâce à mon petit guide, qui servait d'interprête, j'ai engagé la conversation avec un Hamer vendeur de vaches; il s'est intéressé à mon pays, et surtout au nombre de vaches que je possédais...

Aucun commentaire: