dimanche 7 décembre 2008

Les stèles d'Axum




Non seulement la stèle volée par les Italiens est revenue, mais elle est enfin redressée, par les soins d'une entreprise... italienne. Cela nuit un peu à la photo, mais tant mieux si cette saga voit enfin une sage issue.


Comment ces stèles funéraires ont-elles été érigées avec les moyens que possédaient les Axumites ? C'est évidemment la question que l'on se pose, comme devant les Pyramides ou les mégalithes. C'est un fait que ces stèles tiennent debout depuis des siècles...


L'autre point d'intérêt et d'étonnement à Axum, c'est ce petit bâtiment qui renferme l'arche d'alliance, gardé par un "homme pieux" qui y vit enfermé jusqu'à sa mort... personne ne peut pénétrer dans cette chapelle, même le roi, car alors l'arche se fera invisible... Des deux églises, une seule est ouverte aux femmes, et c'est la plus moche.


Il y a beaucoup d'autres choses à voir à Axoum, berceau des origines de l'Ethiopie: des tombeaux (même des rois mages), des musées, des souterrains, des trônes cassés, des bains attribués à la reine de Saba, et même une pierre de Rosette en 3 langues... J'ai décidé de tout faire à pied, donnant congé à Santi (il en a profité pour aller au carwash, à la rivière ???); j'ai donc marché sous le soleil, quelques kilomètres, dépassée par les groupes en car qui me jetaient des regards de commisération (en fait c'est moi qui les plaignais) et accompagnée d'un réceptionniste de l'hôtel en costard, qui se faisait un petit supplément en me servant de guide.


Aucun commentaire: