mercredi 17 décembre 2008

Bienvenue chez les Banna




Et nous voici dans le grand sud...


Les Banna sont très proches des Hamer, dont je vous parlerai avec passion - pas seulement par la région géographique, mais par les traditions et le style. Je fais cependant une différence - ou plutôt je tente de la faire, car il m'était très difficile de distinguer les hommes Banna des hommes Hamer. Pour les femmes, c'est plus simple : elles arborent la même coiffure que les Hamer, de petites tresses enduites de beurre, mais elles ne les teignent pas en rouge.


Les hommes sont grands et minces, d'une beauté fascinante; ils enroulent autour de leurs hanches fines une sorte de mini-jupe, et se parent d'innombrables bijoux colorés. Certains portent une coiffe compliquée en argile, qui les oblige à dormir sur un repose-tête; cet objet ne les quitte pas, et leur sert également de tabouret... Les femmes sont habillées d'une peau de chèvre (verticale pour les jeunes filles, horizontale pour les femmes mariées). Les ti-shirts des touristes ont fait là aussi leur apparition...


Les photos qui suivent ont été prises au marché de Key Afer, fréquenté à la fois par les Banna et les Hamer, et encore par les Ari ou d'autres, dont je parlerai plus loin. Si les femmes ont une coiffure rouge, elles sont Hamer... Certaines portent une calebasse sur la tête, ce n'est pas en guise de chapeau, c'est une manière commode de transporter la vaisselle ! Et regardez bien dans les mains des hommes, ils tiennent leur petit tabouret...


Toutes les photos ne sont pas réussies, mais toutes sont chères à mon coeur...

http://picasaweb.google.com/vigounir/KeyAfer#

Aucun commentaire: