mardi 16 décembre 2008

Lancer de cailloux




Ce que racontent Sonia et Alexandre Poussin dans "Africa Trek" est bien une réalité, certes localisée, mais une réalité. J'en ai fait les frais. Deux fois.


Sur la route qui mène à Arba Minch (pour les distraits, cette fois nous sommes dans le sud), les gamins sont nombreux au bord de la route, à gesticuler et crier qu'on s'arrête pour donner quelques birrs; Santi ne s'arrêtait jamais, en connaissance de cause; par deux fois nous avons été arrosés de projectiles - cailloux, boulettes de boue - pauvre voiture ! Gamins irresponsables et sans éducation, parents sans autorité, incompréhensible, c'est le verdict de Santi. Heureusement circonscrit à cette région.


Une autre fois, je visite un village Borena, en compagnie d'un guide local; un touriste suédois fait de même, avec son guide, et j'en suis heureuse, car la nuée de gamins qui se presse autour de moi se divise en deux... Ces gamins particulièrement quémandeurs sont comme une véritable glu; excédés, nous les repoussons sans cesse et finalement ils nous bombardent de cailloux; il faut l'intervention des deux guides pour les calmer...


Ces deux malheureuses expériences sont très rares; la plupart des enfants sont adorables, sauf dans les endroits touristiques, où ils ont appris à mendier de façon trop insistante. Un effet pervers du tourisme ?

Aucun commentaire: