dimanche 14 décembre 2008

Les chutes du fleuve Awash







Pour ceux et celles qui ont lu le "Thesiger diary"(dont je fais évidemment partie), le fleuve Awash (de sa source à sa fin entièrement en Ethiopie, me fait remarquer fièrement Santi) revêt une signification particulière; la route le traverse sur un des rares ponts du pays, surplombant un torrent impétueux au fond d'un ravin - les photos sont interdites, et un milicien veille.



Heureusement il y a l'immense parc national (756km2); il englobe le volcan Fantale et abrite de nombreuses espèces animales; le fameux chemin de fer et le fleuve le traversent de part en part.



A l'entrée du parc, nous embarquons un scout armé - pas pour nous défendre contre les lions (bien qu'il en subsiste sur les flancs du volcan), mais pour nous protéger contre les Afars et les Kereyous qui vivent dans le parc et n'hésitent pas à rançonner les visiteurs solitaires...



Les chutes : pas aussi spectaculaires que celles du Nil Bleu, mais un poil plus sauvages, dans un environnement de jungle sombre et mystérieuse.



Il y règne la même odeur qu'à Genappe, sur l'ancienne route de Bruxelles, aux abords de la sucrerie, rapport à la raffinerie de sucre de canne située dans l'agglomération d'Awash, et dont les remugles se mêlent à la bruine qui entoure le site.

Aucun commentaire: