vendredi 26 décembre 2008

La vallée du rift







De la frontière du Kenya à Addis Abeba, on parcourt la vallée du rift; à la terre rouge et aux termitières géantes succède une région plus fertile - ensèves, caféiers, céréales - et plus peuplée; les cases rondes se font rares et apparaissent de vraies maisons, souvent peintes de couleur vive. Les femmes affectionnent le rose fuschia, le vert pomme, le violet. On se déplace en chariot tiré par des chevaux ou des ânes. C'est de nouveau le pays Oromo, et la pauvreté se fait moins criante.



La route est asphaltée et rapide, le trafic plus dense au fur et à mesure qu'on se rapproche de la capitale. On longe toute une série de lacs dont certains sont devenus réserves naturelles, refuges de milliers d'oiseaux, de crocos, d'hippos; les nombreuses sources d'eau chaude, l'infrastucture hôtelière et le macadam rapide attirent les touristes locaux tous les we.



A Shashemene, nous longeons le village Rasta, offert autrefois par Hailé Selassié. Au bord de la route, plein de tentations: khat, bananes, oranges, café... je me laisse tenter par des ananas, qui se révèlent filandreux et pas mûrs.



En fait je me sens triste; petit à petit la ville se rapproche, et avec elle le terme de mon voyage...

Aucun commentaire: