jeudi 18 décembre 2008

Bienvenue chez les Ari




Les Ari vivent dans la région de Jinka, la ville la plus importante du sud, après Arba Minch; mais ici point d'exotisme, les hommes sont en jeans, les femmes ont une allure plus citadine, longue jupe ou pantalon et ti-shirt. Il y a 5 ans, me dit Santi, ils étaient comme les Banna et les Hamer, mais la civilisation les a atteints; ils vont à l'école, ils évoluent très vite, dans l'habillement, le style de vie; beaucoup de traditions se perdent, c'est difficile de décider si c'est bien ou pas bien...


Wendy, mon guide local, est un jeune homme souriant au physique avantageux, que je verrais bien habillé comme les Banna (ou plutôt déshabillé); la petite boucle d'oreille est son seul ornement corporel. Son anglais est parfait, il veut faire des études après la "high school", à l'université d'Addis. Et devenir ingénieur agricole pour faire progresser sa région.


Il se dit catholique, mais son père a trois femmes, et lui envisage la polygamie sans état d'âme; il m'explique la présence de nombreuses sectes protestantes dans la région, et que , dans chaque famille, on fait des choix souvent différents; il n'est pas rare que les enfants embrassent une autre religion que les parents, et cela dans une apparente entente...


Je me pose la question: la "civilisation" arrive-t-elle sous l'influence des sectes religieuses ???
Avec lui je visite le musée de Jinka, installé par des ethnologues occidentaux; passionnant musée, expliquant en long et en large les traditions de toutes les ethnies du sud.

Aucun commentaire: