samedi 6 décembre 2008

Les ruines de Gondar




Un de mes beaux souvenirs...


L'enclos de la ville royale de Gondar renferme les ruines du château de Fasiladas, de celui de son fils, et de quelques autres bâtiments annexes; il règne là une paix... royale, une atmosphère pleine de nostalgie; qui d'ailleurs songerait à faire du bruit dans ce cimetière de splendeurs à nulles autres pareilles, évoquées dans le très beau livre de Rufin, L'Abyssin. J'ai refusé le guide et erré à ma convenance, évitant les rares touristes. Un groupe bruyant s'est pointé juste quand je m'en allais...


Même atmosphère aux Bains de Fasiladas, un peu plus loin. En restauration. Ce sera prêt pour le prochain Timkat (naissance du Christ, 6 janvier), et les fidèles se jetteront à l'eau après la bénédiction des prêtres. En attendant, pas d'eau, et une ambiance qui n'est pas sans rappeler Angkor au Cambodge, les racines des arbres se mêlant à l'antique construction.


Aucun commentaire: