mardi 16 décembre 2008

En route vers le sud







Le sud, c'est-à-dire la vallée du grand rift... Je ne la voyais pas si large, la faille du Rift, avec ses lacs et ses montagnes loin à l'horizon.



Je passe une nuit à Nazareth, dans un très bon hôtel, entièrement réservé pour un congrès de "Save the children", et voilà qu'on me passe le programme de la journée, et que l'on me demande quel pays je représente... Le quiproquo éclairci, dans cet environnement presqu'exclusivement américain, je passe pour un phénomène. Touriste ? Et où est votre groupe ?



Donc, voilà le sud, ses tribus sauvages et cette espèce dangereuse en voie d'expansion : le touriste.



Je sais, j'en fais partie.



Les enfants ont bien retenu la leçon; tout le long de la route, ils attendent la 4X4; dès qu'elle surgit, ils se mettent à danser, dans l'espoir que la voiture s'arrêtera, qu'en descendra un Indiana Jones armé d'une super camera, qui donnera généreusement birrs et bics. Plus loin, ce sont des enfants nus couverts de peintures rituelles; et voilà des échassiers improvisés...



Santi hausse les épaules: rien de traditionnel là-dedans, surtout les échasses, rien que de l'attrape-touristes. Et l'arnaque fonctionne, les belles 4X4 sont à l'arrêt.



J'ai donc écouté Santi; et me suis laissée arnaquer une seule fois...






Aucun commentaire: