samedi 20 décembre 2008

Maz et traditions Hamer




Le lendemain à l'aube, nous sommes de retour; les Hamer ont tous dormi sous l'auvent communautaire, enroulés dans leur couverture; le village s'éveille petit à petit, on trait les vaches dans l'enclos, et les femmes se remettent à danser. Pendant deux heures, je suis la seule Blanche, et je tâche de me faire discrète.
Des touristes débarqueront par la suite, mais beaucoup moins que la veille, car les groupes ne peuvent pas, comme moi, chambouler leur programme.


Les maz sont bien arrivés ! Vers 10 heures les femmes s'encourent vers une clairière dans la forêt et la séance de coups de fouets commence. Il s'agit pour les membres féminins de la famille du jeune homme qui va subir l'épreuve de l'ukuli, de montrer leur attachement et la tristesse de son départ.


Evidemment je ne peux approuver cette tradition barbare, pas plus que l'excision, pratiquée ici sur toutes les femmes (sans infibulation); mais d'autre part, je suis impressionnée par leur courage, leur stoïcisme, leur dignité dans la souffrance. Hommes comme femmes subissent les épreuves avec la conviction intime de leur justification par un sens qui nous échappe totalement. On dit les Hamer imperméables à toute conversion par les sectes religieuses présentes dans la région, et cela ne m'étonne pas. Leur système de vie, en symbiose avec la nature, basé sur la continuité des traditions ancestrales, les conduit à vivre en autarcie - pas seulement pour la nourriture, mais pour la pensée. Impressionnant.
Je vous laisse regarder mon album et surtout la video...



Aucun commentaire: