dimanche 7 décembre 2008

Des fleurs et des fruits




Mes fidèles lecteurs connaissent mon attachement au thé citron matinal; ou, comme dit Jérôme, mon citron accompagné d'un peu de thé... Pas de problème, le petit citron vert, si coûteux chez nous, est commun en Ethiopie, et j'en faisais provision pour 5 sous au bord de la route, en prévision des jours de pénurie. La plupart des restos d'un certain niveau servent des jus de fruits frais le matin (banane, papaye, orange, ananas); le fruit le plus répandu reste cependant la banane, excellente, et dans la région d'Arba Minch (sud) on fait, paraît-il, jusqu'à 4 récoltes par an. Un jour des enfants nous proposent un gros fruit jaune: un pamplemousse !! Une sorte d'orange, me dit Santi, mais non, dis-je, c'est un grapefruit, et je connais ! Et de lui expliquer à quoi ressemblent nos pamplemousses de Californie, à son grand étonnement: jamais il n'aurait pensé que j'achèterais un stock de ces fruits pour les consommer avec gourmandise dès la voiture... (comme ils ne sont pas traités, les pépins se comptent par dizaines)


Quant aux fleurs... les Hollandais ont bâti le long de la route principale, au sud d'Addis Abeba, des serres immenses (le mot est faible), et nos fleurs viennent donc d'Afrique; une bénédiction, selon Santi, du travail pour les Ethiopiens; peut-être, dis-je, mais as-tu réfléchi à l'empreinte écologique de ces fleurs de luxe qui nous arrivent par avion ?? Santi est pensif: quand on a faim et pas de travail, dit-il, on ne pense pas à cela. No comment.


Côté fleurs naturelles, c'est un enchantement de flamboyants et surtout de jaracanda...

PS sur la photo, on distingue mal les serres; agrandissez ! quant au buisson de jaracanda, il paraît minable, mais c'est juste une impression; toute la suite de ces fleurs mauves sur le chemin était sublime ! Il y avait aussi de grands jarancanda en fleurs à Harar.

1 commentaire:

M agali a dit…

Pas de problème...."Je me prépare le coeur" comme aurait dit le Renard du Petit Prince...