mardi 16 décembre 2008

Bienvenue chez les Konso


Les Konso sont des agriculteurs qui s'échinent à cultiver les céréales sur une terre rouge aride, en créant des terrasses sur leurs montagnes. Ils vivent dans des villages de cases groupées autour d'une place centrale. Ils sont pauvres. Leurs enfants - trop nombreux, une dizaine en moyenne par famille, malgré la mortalité infantile - sont sous-alimentés et souffrent de toutes sortes de maladies. Ils sont sales, atteints d'affections de la peau et des yeux. J'ai le coeur retourné en visitant le village. Les enfants mendient, des bics, des bonbons, de l'argent. Ils ont l'habitude de recevoir toutes sortes de choses des touristes, dit mon guide, alors ils ne vont plus à l'école... Effet pervers du tourisme: nous faisons des assistés analphabètes.

(j'ai un principe: malgré mon bon coeur, qui fond souvent, je ne donne qu'aux enfants qui me rendent un service, pas aux mendiants)

Les femmes ont la vie dure: elles vont chercher le bois pour la cuisine, parfois très loin...

Aucun commentaire: