lundi 1 décembre 2008

Les puces orthodoxes




Tous les guidebooks mettent en garde: on risque d'attraper des puces à marcher pieds nus ou en chaussettes dans les églises... En plus j'avais le témoignage d'amies de Françoise H et de Nicole V.


Bon ! Un homme prévenu en vaut deux, et une femme, c'est bien connu... Alors j'ai agi de la façon suivante: j'ai aspergé de Deet mes chaussettes spéciales églises, et à part que je peux jeter les dites chaussettes, pas une seule puce n'a dérangé ma quiétude.


Faut dire qu'à la fin, j'en avais soupé de retirer mes chaussures pour pénétrer dans les fameuses églises, dont la propreté n'est pas l'élément dominant. Mais quel enchantement que les peintures murales !


En illustration la fameuse église Debre Berhane Selassié de Gondar (la trinité sur le mont de lumière), 17ème siècle, et son fameux plafond en bois, peint de 80 chérubins aux yeux écarquillés, qui vous suivent dans tous les recoins. Une vraie merveille, et si vous avez la chance de visiter cet endroit seul(e), comme moi (je veux dire hors de la présence d'un groupe), vous pouvez vous asseoir tranquillement et rêver tout votre saoûl; grâce au ciel, les groupes sont encore rares en Ethiopie.

Aucun commentaire: