vendredi 5 décembre 2008

Monastères du lac Tana (suite)







Retour au lac Tana: après le premier choc, c'est la routine; visites approfondies de 6 monastères sur la journée, entrecoupées de trajets en bateau; je profite d'un charmant guide sur la péninsule de Zeghé (sont très utiles, les guides, pour éloigner les nuées d'enfants, les faux guides et les solliciteurs de tout poil). Bientôt les croyances orthodoxes n'ont plus de secret pour moi... j'ai aussi appris la patience (à chaque église il faut attendre le prêtre et la clé), j'ai enlevé ou remis mes chaussures vingt-quatre fois... j'ai aussi fait un tour dans la jungle, entre les caféiers et les ensèves; et admiré les trésors poussiéreux - croix en cuivre ou en argent, antiques bibles en lambeaux, couronnes royales, ornements poussiéreux - conservés dans de pauvres cabanes de bois. Les gardes armés veillent.
Et je repensais aux bibles et croix somptueusement présentées du musée Walters à Baltimore...
En photo: les drums qui jouent un rôle important dans la liturgie; j'en reparlerai.

Aucun commentaire: